Accueil > Test Huawei P9 Lite – Tout ce qu’il faut savoir !

Test Huawei P9 Lite – Tout ce qu’il faut savoir !

Huawei-6-1024x683-1260x500

Huawei a dévoilé début avril son nouveau smartphone le P9 Lite, le nouveau smartphone haut de gamme de la marque. Alors quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau smartphone ? Welcom’ a fait le test complet, et vous dévoile toutes les informations qu’il faut savoir !

DESIGN ÉLÉGANT

Le P9 Lite impressionne dès le premier regard. Avec des matériaux qualitatifs, et une conception soignée, son design est bien réfléchi aux bords tout en rondeurs, le P9 Lite est très agréable à manipuler.  Niveau ergonomie, le P9 Lite est également très bien soigné et tous ses éléments sont facilement accessibles. Les bordures étant très fines, le gabarit central du téléphone est réduit. Avec un bouton Power très facile à repérer, en ajoutant à cela un capteur d’empreintes situé au dos. Le téléphone dispose d’un port IR sur le dessus, un port USB Type-C et un port Jack 3.5 mm aussi.


ECRAN FASCINANT

Le nouveau smartphone de la marque Huawei dispose d’un écran Full HD pour une diagonale d’écran de 5,2 pouces, soit 424 PPP. Les textes et les images s’affichent très clairement. L’écran affiche aussi un contraste satisfaisant (1200:1) et des angles de vision très larges. Sa luminosité de 400 cd/m² reste aussi parfaite. Les couleurs sont vibrantes (entre 7500 et 8000 °K)  avec possibilité de réglage de la température des couleurs.


SYSTÈME D’EXPLOITATION INNOVANT

le Huawei P9 est installé sous les deux systèmes d’exploitation Android 6.0 Marshmallow et EMUI 4.1. L’interface logiciel du nouveau P9 Lite met en avant un moteur de recherche permettant de trouver facilement ses applications, ses contacts et ses fichiers, On trouve aussi quelques options de la barre de notifications, et une nouvelle fonctionnalité de multi-comptes, qui permet d’utiliser plusieurs comptes sur un seul téléphone.

Parmi les applications que Huawei propose par défaut, on trouve une lampe torche, un miroir, un explorateur de fichiers et un dictaphone, ainsi que les deux applications de réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le téléphone dispose aussi d’une longue liste d’applications partenaires pré-installés qui pourrait malheureusement pas intéresser les utilisateurs.


APPAREIL PHOTO

Huawei met beaucoup en avant les nouvelles caractéristiques de l’appareil photo du P9 Lite, Le smartphone dispose d’un appareil dorsal de 13 mégapixels, avec une ouverture f/2.0 et – surprise – un mode Pro pour les amateurs de réglages manuels. Les images prises par l’appareil photo du P9 Lite se caractérisent par un bon rendu des couleurs et une vitesse de déclenchement meilleure que le P8 Lite. L’appareil dispose également d’un système d’autofocus hybride avec une mesure de profondeur et une mesure de contraste.

Dans les milieux sombres, le P9 Lite augmente les ISO pour récupérer du détail dans le noir. Il fait partie des rares smartphones qui permettent d’avoir d’aussi bon résultats dans des conditions très difficiles. En ce qui concerne la mise au point, le P9 Lite représente quelques limites, la mise au point est un peu moins performante quand il y a pas beaucoup de lumière sur votre sujet ou si il est en mouvement lors de la prise de photos.

Le P9 Lite propose plusieurs effets artistiques dans l’appareil photo. dont un système proposant de faire un flou artistique sur les images prises, ce qui permet d’avoir une profondeur de champ en créant un flou simulant avec une ouverture allant jusqu’à F/2.0. L’appareil dispose également d’un mode Pro accessible d’un simple glissement de doigt, qui permet aux utilisateurs d’aller encore plus loin pour pousser les réglages.


 AUTONOMIE

Le Huawei P9 Lite est alimenté par une batterie de 3000 mAh, ce qui est suffisant pour tenir la charge durant une journée complète. L’autonomie de la batterie dépendra directement de l’usage du téléphone et des applications qui seront utilisées (musique, réseaux sociaux, navigateur web et appels et réception de messages), ou encore du niveau de la luminosité qui est très important.


FICHE TECHNIQUE 

Système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow
Interface constructeur EMUI 4.1
Taille d’écran 5,2 pouces
Technologie d’écran IPS LCD
Définition 1920 × 1080 pixels
Résolution 423 PPP
Traitement anti-rayures N/A
SoC HiSilicon Kirin 650
Nombre de coeurs 4 × Cortex-A53 @ 2 GHz
4 × Cortex-A53 @ 1,7 GHz
Puce graphique (GPU) Mali T830 MP2
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (ROM) 16 Go
Micro-SD Oui (128 Go)
Appareil photo (dorsal) 13 mégapixels (Sony IMX214)
ouverture f/2.0
Appareil photo (frontal) 8 mégapixels
Wi-Fi N/A
Bluetooth 4.1
NFC Oui
FM Oui
Capteur d’empreintes digitales Oui
4G catégorie N/A
4G bandes 800 / 1800 / 2600 MHz
SIM 2 × SIM
USB micro-USB 2.0
Batterie 3000 mAh (non amovible)
Dimensions 146,8 × 72,6 × 7,5 mm
Poids 147 grammes
Couleurs Noir, Blanc, Or
Prix de vente conseillé 299 euros

CONCLUSION GÉNÉRALE

Le P9 Lite représente une nette amélioration par rapport au P8, la marque renforce sa position vers le haut de gamme. Dans l’ensemble, le P9 Lite reste néanmoins un très bon smartphone, très agréable à utiliser, qui comporte des caractéristiques très originales qui s’appuient sur de vraies qualités ergonomiques et techniques comparé à ses prédécesseurs. Ce nouveau smartphone renforce encore une fois l’ambition et le positionnement de Huawei dans le marché des smartphones haut de gamme avec des prix intéressants comparé à la concurrence.

L’équipe de rédaction de Welcom’ attribue une note de 9/10 pour le Huawei P9 Lite.