Quelle fibre choisir ?

Parmi les offres de fibre optique proposées aux entreprises, deux grandes familles de fibre existent : la fibre dédiée et la fibre mutualisée. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix de sa Fibre ?

Qu’est ce que la fibre ?

Quelle différence entre la Fibre FTTH et la Fibre FTTO ?

La fibre optique dédiée ou FTTO (Fiber To The Office) est une fibre qui raccorde directement l’entreprise au nœud de raccordement de l’opérateur (NRO). Le lien est totalement dédié aux usages de l’entreprise et n’est pas partagé avec d’autres professionnels ou habitations.

La fibre optique mutualisée ou FTTH (Fiber To The Home) est une fibre optique partagée. L’opérateur raccorde ainsi le nœud de raccordement (NRO) à un point de mutualisation, qui ensuite distribue les différents liens dans un immeuble ou dans un quartier.

Les débits de cette fibre mutualisée ne sont, eux, pas garantis. Mais certaines offres proposent pour les professionnels un débit minimum symétrique garanti.

Pour déterminer si vos besoins relèvent de la fibre dédiée ou mutualisée, commencez par évaluer vos usages :

Le cloud : si vous utilisez des solutions SaaS (Solutions as a service) et que vous êtes passés en mode cloud, il est certain que vos usages sont bien plus importants qu’avant. Le Très Haut Débit vous est alors indispensable. Une fibre FTTH avec débit minimum garanti peut convenir dans les premiers temps, mais il y a fort à parier que le besoin en bande passante risque de s’accroître et qu’à terme, la fibre dédiée soit la solution la plus adaptée.

Les solutions collaboratives : le Très Haut Débit permet aussi l’utilisation de tous les outils collaboratifs à distance. Entreprise multi-sites ou équipe de collaborateurs nomades, la solution FTTO est certainement l’option la plus sûre pour garantir un service de qualité à tous les collaborateurs tout en sécurisant parfaitement tous les accès. Les services de téléphonie, Internet, VPN, applications métier dans le cloud ou encore les solutions de communications unifiées peuvent ainsi fonctionner sans dégradation de service.

Pourquoi passer à la fibre optique ?

 

Tester mon éligibilité :

Aujourd’hui, plus de 90% des entreprises peuvent être raccordées en FTTO ou FTTH. Pour savoir si votre adresse permet ce raccordement, testez votre éligibilité à la fibre.

 

L’équipe Welcom’Pro vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise.