Télétravail : vers de nouvelles pratiques

 

Suite à la crainte d’une seconde vague du Covid-19 et le port du masque obligatoire en entreprise depuis le 1er septembre, la rentrée s’annonce centrer sur l’organisation des modes de collaboration et de digitalisation. Voici 3 tendances démocratisés par le télétravail et qui va certainement durer :

Vers la fin de la vie de bureau ?

Selon une enquête réalisée par Robert Half après le confinement, 90% des salariés mis en télétravail été prédisposés à poursuivre l’expérience. Ce succès s’explique par le faite que les salariés peuvent mieux gérer l’équilibre entre vie personnel et vie professionnel ou encore obtenir une meilleure productivité.

En effet, les collaborateurs préfèrent éviter les regroupements s’ils ne sont pas nécessaires. La vie de bureau et les réunions apparaissent aujourd’hui comme un risque.

Aujourd’hui, il faut donc laisser la place à la visioconférence et aux outils collaboratifs ! L’utilisation des outils collaboratifs tel que Hangout, Microsoft Teams, Zoom, et bien d’autres… sont les indispensables du moment.

Une chance à saisir pour nous permettre de nous réinventer et perdre moins de temps en salle de réunion !

Welcom’Pro est à votre service pour vous fournir des solutions et des outils indispensables à la transformation numérique de votre entreprise et la mise en place du télétravail.

Vers une redéfinition du lieu de travail ?

Le bureau quant à lui, va devoir se réinventer pour trouver son nouveau rôle… A quoi va-t-il servir si sa première fonction n’est pas de fournir un cadre et un espace de travail aux salariés ? Comment recréer ce qui fait un quotidien lorsqu’on est à distance ? C’est là que les entreprises vont devoir se challenger pour redéfinir un environnement de travail.

Vers une refonte de la vie du salarié ?

Après avoir largement apprécié le travail à distance, de nombreuses études nous montre que les salariés à qui l’on a imposé le travail à distance regrettent déjà la vie de bureau. Les salariés estiment que la tendance “pas de bureau” est une menace pour la cohésion d’équipe et à la culture de leur entreprise.

Malgré le confort et la productivité que génère le télétravail, la question de la socialisation et de la cohésion est un réel enjeu pour demain. C’est un défi pour toutes les organisations.

Il est certain que l’année 2020 nous plonge naturellement dans une refonte du travail. Chacun d’entre nous doit trouver les solutions et se réinventer chaque jour !

Welcom’Pro vous propose le meilleur de la technologie pour faciliter le télétravail. Contactez-nous ! Nous sommes à votre service pour vous fournir des outils indispensables à la mise en place du travail à distance pour votre entreprise.