Lancement 5G, quels changements ?

Comment la 5G va bouleverser le quotidien des entreprises

La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. Elle va permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’un internet mobile “Ultra haut débit” et « Ultra rapide ».

Depuis le 1er décembre, 20 villes de plus de 100 000 habitants sont raccordées, au réseau 5G de Bouygues Telecom. Cette technologie, tant attendue, va enfin bénéficier aux entreprises qui vont voir leur débit décuplé. Une bonne nouvelle, cette ouverture vient donner un nouvel élan et offre des perspectives inédites pour les professionnels. Équipements, réseau, solutions de financement, on vous dit tout pour faire les bons choix pour aujourd’hui.

Chez Bouygues Telecom Entreprises, le réseau est déjà opérationnel dans 20 villes et les premiers forfaits (sortis dès l’automne) tournent autour des 40 euros TTC (pour 75 Go de data) et vont jusqu’à 150 euros TTC pour des options internationales par exemple.

Pour les entreprises ayant souscrit les nouveaux forfaits 5G avant l’ouverture, la bascule se fait automatiquement de la 4G à la 5G, si leurs smartphones sont bien compatibles avec cette nouvelle technologie. Cela ne nécessite aucun protocole, ni aucune manipulation. La carte SIM reste la même. Le mobile se connectera automatiquement au réseau disponible.

Pour ceux qui n’auraient pas encore souscrit de forfait 5G, la procédure est simple. Il suffit de contacter votre ingénieur commerciale Welcom’Pro ou votre chargé de relation commerciale client pour connaître les possibilités de changement d’offre. Nos équipes qui vous accompagnerons dans vos démarches en appelant le 04 43 97 05 80 ou en remplissant le formulaire de contact sur notre site.

Le coût du passage à la 5G

Pour beaucoup, ce sera un critère à prendre en compte avant de renouveler sa flotte mobile. Certains terminaux sont déjà proposés à 1€ avec un abonnement avec engagement de 24 mois. Comptez entre 300 et 600 euros TTC pour un iPhone avec le même engagement.

Nouveauté 2020, il existe désormais des offres de location de mobiles. Les entreprises n’achètent plus ses terminaux mais les loues.

Quelles différences entre 4G et 5G ?

La 5G repose sur des innovations technologiques qui vont au-delà de la simple amélioration des protocoles existants.
Performance - Fibre entreprise sécurisée - Welcom'pro

Plus intelligente

Avec la 5G, les antennes deviennent actives et embarquent de l’intelligence.

Performance - Fibre entreprise sécurisée - Welcom'pro

Plus puissante

Une connexion data plus performante (jusqu’à 10 fois supérieur en débit descendant)

Performance - Fibre entreprise sécurisée - Welcom'pro

Plus rapide

Le délai de réactivité (la latence) sera jusqu’à 10 fois plus rapide

L’accès internet ultra haut débit mobile

Autre nouveauté du côté des forfaits 5G, la nouvelle génération de Routeur 4G/5G Entreprise arrive au catalogue avec des performances accrues que ce soit en 4G (meilleure gestion des fréquences) et bien évidemment en 5G. Ces nouveaux équipements vont permettre de raccorder des sites distants pour mieux collaborer et fluidifier l’accès à Internet. Ces équipements nouvelle génération permettront aussi de “back uper” des réseaux fibres et de sécuriser la bande passante en cas d’incident.

Pendant les prochaines années, la 5G va se déployer en étroite collaboration avec le réseau 4G. Il faut préciser qu’il n’y aura pas de bonne 5G sans une bonne 4G. Le déploiement et la densification du réseau 4G continue donc à être une priorité partout sur le territoire.

Le lancement 5G, c’est donc maintenant ! L’année 2021 verra son déploiement s’accélérer dans toutes les régions et dans toutes les zones denses. Mais pour bénéficier pleinement de cette révolution technologique, il faudra attendre la seconde phase qui débutera en 2023.

A partir de 2023, la seconde phase de la 5G bénéficiera de nouvelles capacités (notamment grâce aux cœurs de réseau décentralisés) qui permettront l’éclosion de nouveaux services et la transformation des outils de production pour le B2B (usine 4.0, Cobots, Drones, Réalité Augmentée, captation 8K, Internet des Objets …) et de nouveaux usages dans la vie quotidienne (télémédecine, mobile 8K, Gaming, Réalité Virtuelle et visio-conférence THD, Voiture connectée ….) et aussi l’amélioration des transports (capteurs sur les feux de signalisation qui permettront de réguler le trafic, véhicules autonomes et connectés plus fiables…).

Ces nouveaux usages sont basés sur de nombreuses innovations : 

  • Très Faible Latence, (temps de réponse du réseau pour des usages en temps réel)
  • Network Slicing (Allocation d’une « tranche » du réseau dédiée à un usage ou un client)
  • Massive IoT (pour connecter 10 fois plus d’objets au Km2
  • Allocation dynamique des ressources en fonction de besoins
  • Etc …

Vous souhaitez équiper votre entreprise de la 5G ?

L’équipe Welcom’Pro vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise.

En tant que partenaire Elite Bouygues Telecom Entreprises, nous vous proposons le vaste catalogue d’offres de Bouygues Télécom dont la nouvelle gamme de forfaits compatibles 5G !

N’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous accompagnerons dans vos démarches en appelant le 04 43 97 05 80 ou en remplissant le formulaire de contact sur notre site. Nous vous recontacterons rapidement pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous pour en savoir plus