Qu’est ce que le SD-WAN ?

Optimiser en temps réel la circulation des flux à travers les différents liens d’un réseau Wan, voici la mission du SD-WAN. Le SD-WAN se présente comme la réponse la plus performante pour renforcer la qualité des réseaux entreprises face à l’évolution des usages professionnels. On vous explique tout !

Des connexions plus sûres, plus fiables et plus rapides : c’est ce que recherche toutes les entreprises qui mesurent à quel point la performance de leur réseau (WAN : Wide Area Network) est capitale pour leur développement.

Qu’est ce que signifie SD-WAN ?

Acronyme de Software Defined Wide Area Network, il s’agit d’une notion assez floue. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être une véritable révolution. Le SD-WAN est constituée d’une intelligence centrale applicative qui permet de contrôler et superviser un réseau. Sa fonction est de centraliser l’ensemble des liens internet disponibles dans une entreprise. C’est la troisième de réseaux informatiques et télécoms étendus, après l’IPSEC et le MPLS.

En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’une surcouche logicielle qui permet non seulement d’identifier tous liens utilisés par une entreprises pour connecter ses sites, mais encore de les administrer : ADSL, Fibre Optique, 4G, désormais les flux de données circulent de différentes façons.

Puisque différents modes de connexion à Internet coexistent au sein des entreprises, il faut disposer d’une console d’administration et d’optimisation unique et intuitive qui permette des ajustements en temps réel. Cette console, est apportée par le SD-WAN.

SD-WAN : quelle promesse ?

Réaliser les arbitrages entre différents flux internet était déjà possible. En effet, avec le SD-WAN, le système analyse en temps réel la consommation de bande passante disponible pour chaque flux et peut basculer les données d’un lien à l’autre en toute autonomie pour garantir un débit optimal en toute circonstance.

Cette technologie permet :

Quelles sont les avantages du SD-WAN ?

A retenir :