La transformation numérique

La transformation numérique : enjeu de taille pour les entreprises.

Selon de nombreux experts et analystes, la transition vers l’ère du digital sera l’un des défis majeurs des entreprises en ce début de XXI siècle.

Déjà mis en lumière par la crise sanitaire du Covid-19 dans laquelle nous avons été plongé, les nouveaux modes de travail peuvent s’avérer plus efficaces que ceux auxquels nous sommes habitués. Durant cette période inédite, c’est la transmission d’information à distance qui a permis de maintenir partiellement l’activité des entreprises. Les divers outils utilisés lors de cette crise ont une point commun : ils permettent de s’adapter rapidement au changement. Cette souplesse est primordiale pour rester compétitif dans un environnement instable et mouvant.

Des attentes qui évoluent

Aujourd’hui, les usages se modernisent aussi bien chez les particuliers qu’aux seins des entreprises. L’usage du téléphone mobile a par exemple explosé, y compris dans le cadre professionnel. Il est alors important d’adapter son site internet pour smartphone ou encore de permettre à ses employés de travailler directement depuis leur portable. Dans ce contexte, l’arrivée de la 5G avant fin 2020 va apporter une qualité de transmission d’information nettement supérieure à ce que nous connaissons actuellement.

Et pour les collaborateurs ?

Selon une étude Endered et Ipsos réalisée en 2015 auprès de 13 600 salariés, 73% d’entre eux sont familiers avec l’usage du digital. Loin d’être un frein pour vos employés, l’utilisation d’outils numériques pourraient être un levier de motivation. Habitués à utiliser la technologie dans leur vie personnelle, les employés n’ont qu’un pas à faire pour l’utiliser au travail. Bien entendu, certains salariés ne sont pas adeptes des outils digitaux. Vous pourrez alors compter sur des formations et la solidarité intergénérationnelle entre employés pour résoudre cela. En effet, digitalisation rime ici avec simplification : la transformation numérique va grandement simplifier l’usage des outils numériques.

Dématérialisation des entreprises

Notamment grâce au service Cloud, les entreprises sont de plus en plus nombreux à stocker l’ensemble des documents de l’entreprise sur internet. Cette pratique a de nombreux avantages : traçabilité plus simple, transmission instantanée des informations, centralisation des documents… La dématérialisation comble certaines lacunes des documents papiers. Le principale avantage est un gain de temps non négligeable : après un effort pour digitaliser les divers documents qui circulent dans l’entreprise, leurs transmission et modification seront plus simples et rapides.

Enfin, nous l’avons vu, rester compétitif nécessite de s’adapter aux nouvelles tendances de notre société. Dans un environnement changeant, ces nouveaux outils permettent de satisfaire de nouveaux besoins, aussi bien pour vos collaborateurs que pour vos clients.

Welcom’Pro, partenaire Elite Bouygues Télécom Entreprises, vous accompagne pour permettre à vos salariés de travailler efficacement, qu’ils soient en télétravail ou au bureau. Nous vous proposons des offres sur-mesure correspondant à vos besoins :

Pour plus d’informations et un accompagnement dans votre transformation numérique, n’hésitez pas à contacter nos Ingénieurs Commerciaux.

Welcom’Pro est à votre service pour vous fournir des outils indispensables à la transformation numérique de votre entreprise et la mise en place du télétravail.